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Dans un contexte aussi complexe que celui que nous vivons, faire passer des messages fédérateurs est essentiel. Mais alors que la prise de parole d’une personne interne à l’entreprise est forcément perçue comme subjective, un intervenant extérieur peut faire rayonner des valeurs et véhiculer idéalement un message grâce à son positionnement neutre. Porteur de ses propres valeurs et reconnu pour son talent, le conférencier suscite l’écoute et la confiance.
Le monde de l’entreprise étant de plus en plus contraint au court terme avec peu de temps pour penser, on vient de plus en plus chercher une hauteur de vue. Celle-ci peut être portée directement par la prise de parole d’un Key-speaker. Les occasions, dans la vie d’une société, ne manquent pas: mobiliser autour d’un objectif précis, autour d’une nouvelle stratégie, sensibiliser sur une problématique donnée, faire émerger des idées ou stimuler le changement. Que ce soient sous forme de speech, de rencontre ou de débat, il est toujours extrêmement motivant d’avoir une personnalité qui véhicule un message, accompagne votre démarche, incarne vos idées, anime le débat et apporte son éclairage. Bien sûr, il ne faut pas imaginer cela sous la forme de conférences ennuyeuses ! C’est plus proche d’un show de stand-up que d’une conférence traditionnelle. Ce sont des moments généralement très toniques et plutôt enthousiasmants.
Un conférencier a pour vocation d’être inspirant. Donc de ne pas offrir à son public un discours normé et la langue de bois! Les équipes peuvent être beaucoup plus attentives à un discours qui peut même remettre en cause certains travers de leur propre entreprise.
De plus, ce type d’intervention est un moment privilégié où chacun, du CEO au cadre, est au même niveau. C’est un moment de respiration et de prise de hauteur sur les sujets qui participent de la vie de la société.
C’est un moment de remotivation: passionné par les thèmes qu’il développe, le conférencier apporte une nouvelle dynamique à ses interlocuteurs, en offrant une vision inédite sur des sujets qui pouvaient sembler bloqués. D’ailleurs, les participants ont souvent l’impression que cette initiative leur a ouvert des portes.
Enfin, si le l’intervenant est une personnalité célèbre, les équipes seront formidablement heureuses de rencontrer et d’échanger avec elle. Quelle plaisir de discuter avec des sportifs de très haut niveau, des skippers aux nombreux tours du monde, des économistes reconnus, des chefs étoilés, des managers charismatiques…
Chaque personnalité a ses domaines de prédilection. Mais sur une thématique donnée, le speaker a toute liberté. Sa vocation et la raison de sa présence sont justement de remettre en cause, d’aller contre les habitudes, de bousculer. Il ne sera pas possible d’influencer son discours et de lui dicter des phrases… ce qu’il n’accepterait pas, d’ailleurs. En revanche, il est important de travailler le déroulé de son intervention en amont pour expliquer le cadre et les objectifs de son speech. Faire intervenir des femmes et des hommes « inspirants » de sujets très variés, c’est aussi créer pour ses collaborateurs un espace de liberté et de parole d’où peut naître l’action et l’initiative.
En tout état de cause, le message n’est jamais frontal. Il serait sinon bien difficilement crédible. Pour motiver les salariés, pas de discours sur la motivation! Pour s’adapter au changement, pas de speech sur l’adaptation au changement! Pour être audible, le discours doit être métaphorique. Ainsi, pour souder les équipes, un militaire, un skipper, un musicien sera plus convainquant qu’un DRH. Pour le sens de l’adaptation, pourquoi ne pas inviter un biologiste ou un paléoanthropologue?
Les intervenants ont des profils très variés et parfois inattendus : sportifs, managers connus, chefs étoilés, animateurs et journalistes TV, people, illusionnistes, etc. Nombreux sont ceux qui se prêtent au jeu oratoire pour délivrer leur expertise en contexte professionnel. Quel que soit l’événement (séminaire, colloque, anniversaires, dîner de gala…), un Key-Speaker célèbre est gage d’une visibilité, une attractivité et une efficacité maximales.
Il faut savoir aussi que la célébrité a un coût. Certaines figures prestigieuses (présidents, prix Nobel, etc.) facturent rarement leur intervention à moins de 100 000 euros. La venue de chefs étoilés, de sportifs médiatiques ou de grands journalistes peuvent aisément se chiffrer en dizaines de milliers d’euros… Sans compter bien sûr le transport et l’hébergement dans des conditions maximales.
Néanmoins, la célébrité de l’intervenant, si elle assure la curiosité et l’affluence, n’est pas forcément gage de succès. Une personnalité à première vue décalée par rapport à la thématique peut avoir beaucoup plus d’impact. Chercher l’atypique et l’inattendu est souvent beaucoup plus intéressante que l’intervenant auquel tout le monde pense. Comme toujours, l’audace est payante !