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Vous avez pris la décision d’organiser une ou plusieurs soirées de Noël pour remercier vos clients. Il est bon de définir dès le début la thématique de la soirée. Noël, bien sûr mais sous quelle forme? Et dans quel décor? Un Noël écossais, suédois, russe, féérique? Quelle que soit la taille de votre entreprise – et le budget alloué -, il est toujours possible de créer une ambiance. Quelques accessoires ou un vrai décor… l’environnement fait toute la différence. L’important est de créer une ambiance.
Très tendances, les thèmes qui mêlent invitation au voyage et engagement écologique: un décor qui évoque les pays nordiques, la Russie ou un conte de fées mais qui privilégie les matériaux bruts et recyclables, qui limite le gaspillage. Une mise en lumière judicieuse et bien pensée peut aisément compléter le tableau. Rien de tel que la lumière pour métamorphoser un lieu, même banal. Peu onéreuses, environnement friendly, des barres de LED peuvent créer une ambiance magique en étant d’une utilisation très simple. De plus, un petit cadeau souvenir, sous la forme d’un goodie original ou d’un objet qui entrera dans le quotidien de vos invités est également un bon moyen de se rappeler à leur bon souvenir. Bien sûr, avant l’implantation d’un décor ou d’accessoires, pensez sécurité! Evidemment, faire appel à une agence pour imaginer et coordonner le projets peut vous éviter bien des tracas!
Attention, pas de faute de goût ! Chaque saison a son ambiance et une « Christmas Party » n’est pas une « Summer Party ». Si l’été autorise une fête légère et sexy, Noël invite à imaginer un événement plus intime, chaleureux et (presque) familial.
Et puis, il faut que cette soirée de Noël soit cohérente avec l’identité de l’entreprise : déjà, quel que soit le lieu choisi (restaurant, salle, grand loft, etc.), il vaut mieux qu’il n’y ait pas de décalage entre le fond et la forme. Sélectionnez un lieu d’accueil adapté au message que vous souhaitez faire passer. Si on annonce aux collaborateurs que l’année a été difficile évitons de louer un lieu somptueux et de faire appel à un traiteur étoilé par exemple ! Pas de décalage entre la nature de l’événement et le message délivré ! Il faut avant tout de la cohérence.
Un salarié heureux est un salarié performant ! Il faut que le manager n’hésite pas à sauter sur l’occasion des fêtes de fin d’année pour renouveler ses remerciements. Évidemment, la plupart des collaborateurs attendent un geste matériel en cette fin d’année (chèques cadeaux, primes, paniers garnis…), mais le sentiment de reconnaissance passe aussi et surtout par le pouvoir des mots. Un geste simple et un excellent moyen de renforcer le sentiment de compétence… un des piliers de la motivation !
Il en va de même pour les clients. Si les inviter est déjà une forme d’attention et de remerciement, il n’est pas interdit de leur témoigner verbalement de la gratitude pour leur fidélité et la qualité de vos échanges.
Ce moment « off » doit permettre à chacun de se (re)découvrir en laissant de côté les niveaux hiérarchiques, les désaccords rencontrés au fil de l’année, les performances des uns et des autres.
C’est une occasion (assez rare en entreprise) de discuter et d’échanger sur des sujets plus personnels comme ses passions, ses projets, sa famille… et pourquoi pas, se découvrir des points communs insoupçonnés !
Et puis, on va pas se le cacher, Noël et les Fêtes, ce sont surtout des plaisirs gastronomique ! S’il est un poste sur lequel il ne faut pas hésiter à investir, c’est bien celui du traiteur ! Que ce soit un dîner assis ou un cocktail dînatoire, le menu doit être festif et conséquent… mais adapté ! Dans les grandes entreprises qui comptent plusieurs nationalités très variées et plusieurs confessions, tout le monde n’appréciera peut-être pas le foie gras, les huitres le chapon farci ou la fondue au maroilles ! Dans ces cas-là, il faut panacher pour que chacun y trouve son plaisir.
Si l’entreprise est vraiment plus petite, pourquoi ne pas faire appel à un chef à domicile ? Plus exclusif, plus chic qu’un buffet, plus exceptionnel et plus glamour, c’est une solution très « Noël » pour des petits formats.