Conseils et astucesle pense pas bête du communicant

Comment rédiger un communiqué de presse efficace ?

Lancement de produit, nouveau nom de société, levée de fonds, les opportunités de prise de parole avec la presse sont nombreuses. En revanche, pour qu’un communiqué de presse ait des chances d’attirer l’attention des journalistes, il doit être professionnel et respecter les codes indispensables du secteur. Si vous travaillez avec une agence de relations presse, cela sera bien évidemment le cas, mais si vous souhaitez rédiger vous-même votre communiqué de presse, il vous faudra appliquer quelques règles ! Voici la méthode à suivre pour rédiger un communiqué de presse efficace et sortir du lot.

Quel est le modèle à suivre pour la rédaction d’un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse doit être bref, dans la mesure du possible. Idéalement, il fait une page, deux pages maximum si le sujet est complexe et demande plus de précisions. Il doit comprendre les éléments suivants :

  • Une date et un lieu, en petit et en haut de document : le journaliste doit pouvoir dater et situer l’information.
  • Un titre, qui annonce le type d’information (exemple : La société XX annonce une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires en 2020).
  • Un chapô, juste en dessous, qui en 3 à 4 lignes maximum, contient l’intégralité de l’information. Le journaliste s’arrête souvent au chapô pour décider si oui ou non, l’information l’intéresse, il ne faut donc pas le négliger !
  • Un texte de développement agrémenté d’un ou deux intertitres, qui permettent une lecture structurée et claire.
  • Un “à propos de”, également appelé “Boiler plate” en anglais, en fin de document. Cet à propos résume en 3 à 4 lignes les informations clés à connaître sur l’entreprise en question (date de création, domaine d’activité, CEO, chiffre d’affaires). Cet à propos doit se retrouver en fin de chaque communiqué de presse et être toujours le même. Il donne aux journalistes des informations factuelles et chiffrées sur l’entreprise, qu’il peut utiliser en complément de l’information du communiqué de presse.
  • Les contacts presse, en fin de document également, avec le nom, email et téléphone de la personne à contacter pour en savoir plus.

Un communiqué de presse, un sujet

On a parfois tendance à vouloir parler de toutes les actualités de son entreprise dans un même communiqué de presse, afin de mettre toutes les chances de son côté et espérer qu’une des informations fera mouche. Mais c’est une erreur ! Un communiqué de presse doit couvrir un sujet, et un seul. Si vous avez, dans les 3 derniers mois, lancé un nouveau produit, changé de Directeur Général et initié un partenariat important avec un institutionnel de renom, il vous faudra choisir un sujet parmi ces trois pour votre communiqué de presse. Tant pis si vous ne pouvez communiquer sur toutes vos actualités, car un journaliste ne parlera pas de votre entreprise tous les mois !

Quel ton adopter dans mon communiqué de presse ?

Le ton du communiqué de presse est très important. Il doit absolument être professionnel et informel. Dites-vous que le journaliste, s’il le souhaite, doit pouvoir faire un copier-coller du communiqué de presse tel quel, sans avoir besoin de changer quoi que ce soit. Cela implique donc bien entendu qu’il soit rédigé à la manière d’un article de presse. Tout d’abord, il faut toujours parler de l’entreprise, ou de l’entité, à la 3e personne, et ne jamais dire “nous”. Ensuite, il faut bannir tous les superlatifs ou autres compliments mal placés. Votre ton doit être neutre et informatif, vous délivrez une information, n’essayez surtout pas de (sur)vendre votre sujet ou votre entreprise.

Comprendre les journalistes et la presse avant toute chose !

Afin de rédiger un communiqué de presse qui soit professionnel et qui puisse intéresser les médias, il est intéressant de comprendre comment fonctionnent les journalistes. Car ce sont eux qu’il faudra convaincre avec votre communiqué de presse ! Sachez que les rédactions, qu’elles soient en presse écrite, radio ou télévisée, suivent une logique qui leur est propre mais qui contient des similitudes. Une rédaction est composée d’un rédacteur en chef, qui a le dernier mot sur les sujets qui seront traités dans le média, et d’une équipe de journalistes, qui proposent des sujets et qui les traitent.

Envoyez la bonne information au bon journaliste !

Chaque journaliste a potentiellement son domaine de prédilection : économie, politique, finance, faits de société, environnement… il est donc très important, lors de la constitution du fichier presse, regroupant les contacts des journalistes à qui vous enverrez votre communiqué de presse, de sélectionner ceux qui s’intéressent au domaine dont vous allez parler. C’est une étape indispensable car même si votre communiqué de presse est parfait, s’il est transmis à un journaliste sport alors que votre sujet relate de finance, il tombera aux oubliettes !

Ne pas confondre journalistes et régie publicitaire

Ensuite, n’oublions pas que les journalistes ne sont pas nos chargés de communication. Ils sélectionnent les informations qui leur paraissent pertinentes pour leurs lecteurs ! Il est donc très important de bien choisir le sujet de son communiqué de presse et d’angler son sujet afin qu’il ne soit ni trop commercial, ni trop autocentré.

En résumé : les indispensables du communiqué de presse

Si l’on résume, voici les indispensables à retenir pour rédiger un communiqué de presse efficace :

  • Un seul sujet bien anglé, qui n’est pas trop autocentré et surtout pas commercial, par communiqué de presse
  • Un document court, d’une à deux pages maximum, qui présente l’information de manière informelle et neutre
  • Une bonne hiérarchisation, avec l’information principale dans le titre et le chapô

Une fois ces éléments respectés, votre communiqué de presse est prêt à être envoyé ! N’oubliez pas de l’enregistrer en Word et en PDF, et d’envoyer les deux versions à la presse. Si vous le pouvez, accompagnez le d’une photo – de bonne qualité ! -, soit de votre entreprise, soit de votre CEO, en précisant si besoin les crédits photos nécessaires. Mais attention, pour cette étape de diffusion, il faut également respecter quelques règles ! Découvrez notre fiche sur la méthode à suivre pour diffuser son communiqué de presse.