Journée sans Facebook : comment s’en passer?

Il y a presque 20 ans, un sociologue visionnaire a prophétisé : « Un jour, il n’y aura plus que les grands-mères sur Facebook ! » En vérité, ce jour est arrivé et, si vous voulez faire rire un adolescent ou un jeune adulte, demandez-lui son profil Facebook ! Il vous regardera comme si vous lui demandiez de vous prêter le dernier 45 tours d’Annie Cordy !

Et, en cette journée internationale sans Facebook, il faut reconnaître que, même sous son nouveau nom de Meta, Facebook n’est plus ce qu’il était. Néanmoins, si les particuliers – à part les Seniors justement – l’ont délaissé pour d’autres plateformes à la mode, les entreprises y ont trouvé un nouveau moyen de communiquer. Un moyen moins institutionnel que le site Internet, moins professionnel que LinkedIn et moins purement visuel qu’Instagram. Un moyen direct de faire partie du quotidien des consommateurs et des clients.

Certes, si l’on souhaite faire la promotion d’un rappeur pour adolescents, il faut oublier Facebook, la moyenne d’âge de ses utilisateurs étant de 42 ans, et principalement des femmes.

Mais à la question « Est-il encore utile de communiquer sur Facebook pour une entreprise ? », la réponse est clairement oui ! Actuellement, dans le monde, 160 millions d’entreprises y sont présentes dont 80 millions de PME. A titre d’exemple, au troisième trimestre 2020, Facebook a annoncé que 10 millions d’annonceurs actifs utilisaient la plate-forme pour promouvoir leurs produits et services (SEA – Contenus sponsorisés) , contre 7 millions d’annonceurs au premier trimestre de l’année précédente.   

Aujourd’hui, Facebook reste massivement utilisé par les marketeurs comme les agences et les annonceurs par exemple. Il est en effet est utilisé par 96% des marketeurs B2C et 91% des marketeurs B2B et 58% des marketeurs prévoyaient d’augmenter leur budget de Facebook Ads en 2023 !

Ce qui marche le mieux pour faire la promotion d’un produit ? Les vidéos évidemment ! Par jour, ce sont 100 millions d’heures de contenu vidéo qui déboulent sur la plateforme, tout en sachant que Facebook génère plus de 8 milliards de vues de vidéos quotidiennes en moyenne !

Les vidéo natives de Facebook sont utilisées par 49% des professionnels du marketing, en 2ème position derrière les vidéos YouTube (55%). Les Stories Facebook (500 millions d’utilisateurs quotidiens) figurent en 4ème place (32% des spécialistes du marketing les utilisent) derrière les Stories Instagram.

Et juste pour le fun, les pages Facebook les plus suivies dans le monde en nombre de fans sont celles de Facebook App (216 millions), suivi de Samsung (159 millions), Cristiano Ronaldo (126 millions), Real Madrid (109 millions), la principale chaîne de télévision chinoise CGTN (106 millions), Coca-Cola (106 millions), Tasty (103 millions), FC Barcelone (101 millions) et Shakira (99 millions).

Bref, même si Facebook n’a plus le panache des premiers temps – elle a été tout de même créée il y a presque 20 ans (Merci Mark) – elle garde une force de frappe intacte, même avec ses groupes de fringantes grands-mères !

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