Comment faire parler de soi quand on ne peut parler de soi ?

Pour beaucoup d’entreprises, parler de soi, c’est facile ! On présente ses activités, on vante ses produits, on aligne la liste impressionnante de ses clients, on déploie publiquement ses compétences. Oui mais voilà : votre activité est prospère mais discrète et vous souhaitez toucher vos clients potentiels tout en gardant une certaine réserve. Bref, vous voulez parler de vous mais sans parler de vous… Et si parler indirectement de soi permettait justement d’en parler mieux ?

Dans un livre passionnant intitulé Le détour et l’accès, le sinologue et philosophe François Jullien explique comment la pensée chinoise préfère toujours le détour pour parler d’une chose ou d’une situation plutôt que la voie la plus directe. Et, paradoxalement, ce « détour » donne l’accès à un sens plus vaste, plus divers, plus puissant et devient finalement plus efficace que la ligne droite pour atteindre un but.

Cette « stratégie de sens », comme l’appelle le philosophe, il est possible de l’appliquer à la communication. Aussi, si l’on ne peut ou ne veut s’appuyer directement sur ses activités pour faire parler de soi, il faut alors se tourner vers quelque chose de plus grand, de plus universel pour communiquer : son image et ses valeurs. Quelles sont celles qui gouvernent l’entreprise ? Quel est l’esprit qui motive les équipes ? Quelles sont les grandes dominantes sur lesquelles tous les collaborateurs se retrouvent ? La tradition, la force tranquille, l’engagement, la solidarité, la recherche de l’innovation ? Mais il ne suffit pas d’exprimer ses valeurs pour les faire comprendre. Il faut les incarner.

Détourner l’attention pour attirer les regards 

Pour cela, il existe plusieurs possibilités. L’entreprise peut, par exemple, identifier un support existant pour en devenir un opérateur majeur et en faire un vecteur de visibilité : une manifestation sportive qui porte des valeurs d’effort et de sens de l’équipe, un festival de musique électro qui incarne la fête et la modernité, une exposition d’art contemporain qui reflète l’audace, etc.

L’autre possibilité est d’inventer de toutes pièces une manifestation à son image : un concours, un prix couronnant l’innovation et l’excellence, qu’elles soient sportives, technologiques ou artistiques, ou un événement plus festif, qu’il soit musical, cinématographique ou chorégraphique.

Le but est de créer un lien évident et indiscutable entre les valeurs portées par l’événement et l’entreprise elle-même : vous soutenez un tournoi d’escrime ? Oui mais pas que : votre entreprise a à cœur, en plus de l’élégance, la précision et l’excellence. Vous montez un Prix réservé aux jeunes réalisateurs ? L’audace ne vous fait pas peur, vous savez dénicher les talents d’aujourd’hui et faites le pari de l’avenir.

Les relations publiques, la clé de votre notoriété 

En terme de communication, les avantages sont rapides et multiples. L’annonce de la création de cette manifestation – ou de la décision de s’associer à une manifestation – permet ainsi dès le début de prendre la parole autrement et de nourrir une communication importante et multicanale car touchant immédiatement d’autres domaines, atteignant ainsi des cibles nouvelles.

La manifestation en elle-même permet ensuite de mettre en place une stratégie de relations publiques déterminante : l’événement permet d’inviter clients et prospects et de vivre avec eux des moments privilégiés car déconnectés du quotidien, hors cadre professionnel. Et comme chacun sait, c’est souvent dans l’informel que les choses se décident.

Encore une fois, le détour plutôt que l’accès !