Bien s’exprimer pour faire passer les bons messages

Gérer son stress, exprimer clairement sa pensée, respecter le temps de parole, donner du rythme à son discours, gérer les interactions avec le public… les bons orateurs maîtrisent tous ces aspects de la prise de parole. Et ce n’est pas le fait du hasard, ni d’un don particulier ! Voilà 6 trucs essentiels.

1. Mettez-vous à la place de l’autre.

Il s’agit de mettre le public au centre et il est impératif d’adapter votre discours à ceux à qui l’on s’adresse : le journaliste a besoin d’une information, l’actionnaire d’un argumentaire d’investissement, le grand public de vulgarisation sur un sujet complexe, etc.

2. Prenez sans fausse honte pleine possession de l’assistance.

Les projecteurs sont sur vous, il faut l’assumer. En paraissant parfaitement à l’aise dans cette situation et heureux d’être là, vous gagnerez en puissance communicative. Une bonne communication orale est vive, assurée, résolue !

3. Commencez par la conclusion.

Chacun comprendra ainsi ce qu’il faut retenir. On appelle cela la méthode anglo-saxonne du « marteau » (par opposition à la méthode française de l’« entonnoir », qui consiste à amener le public progressivement vers la conclusion, par une démonstration cartésienne).

4. Restez simple et bref.

Évitez les longs développements qui risqueraient de perdre ou d’endormir votre auditoire. Une bonne communication procède par messages clés simples et brefs : réduisez de moitié, préparez des formules, des « petites phrases » bien rythmées, et vous doublerez d’impact !

5. Répétez.

Il est plus impactant de répéter plusieurs fois peu de messages que d’avoir beaucoup de messages qui ne seront mentionnés qu’une seule fois. Notre cerveau a besoin d’entendre trois fois la même idée pour la mémoriser.

6. Entraînez-vous.

Avoir l’air naturel et spontané nécessite beaucoup de travail de préparation. Une présentation longuement préparée et répétée deviendra automatiquement plus naturelle pour l’orateur !