Parle à mes mains : la communication non-verbale

Vous êtes amenés à prendre la parole en public, à répondre à une interview ou, plus simplement, à rencontrer de nouveaux interlocuteurs et vous avez soigneusement préparé votre discours… Attention ! Votre gestuelle, votre attitude, votre regard, votre tenue en disent bien plus que les mots en agissant comme vecteur inconscient de vos émotions !

« Il faut se méfier de la première impression, c’est toujours la bonne ! » aimait à répéter Jean Cocteau. Et c’est vrai ! Lors d’une première rencontre, avant même le premier échange de parole, on juge l’autre sur sa prestance, sa manière de s’habiller, de se comporter dans l’espace, ses gestes. C’est ce qu’on appelle la communication non verbale. 93% de la communication passe par des éléments non verbaux et seulement 7% par le sens des mots.

Il ne s’agit pas ici de donner des recettes. Il faut juste veiller à maîtriser différents éléments pour que l’attitude coïncide avec le type de discours et ne vienne pas le démentir !

La voix est le premier élément.

Elle se compose du timbre, du volume, du débit et de l’intonation. Si le timbre est propre à chaque individu, le volume doit être adapté en fonction du contexte et de l’auditoire. Une voix difficilement audible ou n’atteignant pas tout un auditoire renverra un sentiment de non-maîtrise du sujet, de malaise ou de doute quant à l’orateur. Quant au débit, s’il est  trop rapide, il peut traduire un malaise et une certaine nervosité. Enfin, l’intonation est capitale : le ton de la voix donne littéralement vie aux mots. C’est en quelque sorte la mélodie de nos discours et il est indispensable de moduler le ton de sa voix afin de capter l’attention d’un auditoire.

La posture participe bien sûr de cette communication.

La position générale de votre corps, l’inclinaison de votre tête, la façon dont vous vous positionnez face à un interlocuteur envoient des messages inconscients à ce dernier : Dos droit, pieds bien ancrés dans le sol, mains contrôlées, regard non fuyant…  sont autant d’éléments projetant confiance en soi, solidité et force, un certain charisme.

Dos courbé vers l’avant, regard fuyant, marquent, au contraire, une impression de timidité, de malaise, de manque de confiance en soi. Des bras ou des jambes croisés dénotent quant à eux, une attitude fermée.

La gestuelle est essentielle car chacun de vos gestes est inconsciemment interprété par votre interlocuteur et peut déterminer l’issue d’une négociation, par exemple, ou totalement discréditer l’intervention de quelqu’un :Passer sa main dans ses cheveux, se frotter le nez, la bouche ou le menton sont autant d’éléments qui peuvent trahir un mensonge ou une grande anxiété, de même que des mouvements saccadés ou rapides. Au contraire, des mouvements amples, maîtrisés et lents sont des signes de confiance en soi.

Enfin, le regard est la clé de voûte de cette communication. « Miroir de l’âme » comme on a coutume de l’appeler, il traduit et trahit chacune de vos émotions. Un contact visuel suffit parfois à donner la réponse à une question et son intensité peut tout aussi bien rassurer la personne vers qui il est tourné que la déstabiliser. Présent, appuyé, fixe, instable, fuyant, tourné vers le haut ou plutôt vers le sol, droit ou bien distrait, il envoie une multitude d’informations : domination, manipulation, fuite, anxiété, agacement, ennui, colère, chaleur, sympathie…

Le plus simple reste encore de regarder ses interlocuteurs dans les yeux, avec une certaine chaleur mais sans une insistance qui pourrait les mettre mal à l’aise. C’est un vrai dosage !

Il y aurait encore mille choses à dire sur d’autres éléments comme le silence, la distance, la tenue ainsi que sur les différences culturelles propres à chaque pays qui font de ce sujet un des plus passionnants qui soit. Sachez simplement qu’un tout petit geste peut traduire de grandes émotions !