Joie d’offrir, plaisir de recevoir : le cauchemar des goodies

Participer à une belle soirée, c’est bien ! En repartir avec un joli petit cadeau, c’est mieux ! Mais en repartir avec un cadeau inutile et stupide, ça gâche tout ! Bienvenue dans l’enfer des goodies !

Un salon, un événement, une soirée… Pas question de laisser repartir l’invité, le collaborateur ou le prospect sans un cadeau qui sera autant un souvenir qu’une marque d’attachement capable de le fidéliser. Mais lequel choisir parmi la jungle des objets promotionnels ?

Evitez les boules anti-stress par exemple puisque le seul fait de les offrir souligne le fait qu’il y a présence de stress. De plus, sauf avis médical contraire, malaxer compulsivement du plastique mou n’a jamais détendu personne.

Evitez les jolis carnets qui certes peuvent sembler très utiles mais qui sont devenus par trop communs. Sachez que le malheureux qui en reçoit en possède déjà une bonne cinquantaine qu’il ne remplira jamais à part s’il recopie l’annuaire trois fois.

Evitez les clé USB devenues un produit si insignifiant que, même richement décorée, elle ne permettra guère à l’utilisateur de se souvenir de vous avec une émotion et une gratitude indéfectibles. Tout au plus, l’oubliera-t-il à jamais au fond de sa poche.

Alors ? Quelles règles suivre pour être sûr de ne pas (trop) se tromper ?

Pensez symbole : votre entreprise se veut innovante et aventurière ? Tout l’univers du voyage s’offre à vous, de l’élégant bagage à la boussole en passant par le protège-passeport ! Votre marque est ancrée dans la tradition et inspire la confiance : explorez l’univers du (bon) vin et des plaisirs de bouche. Plus techno, votre marque est dans l’air du temps ? Chercher LE produit décalé ou à la mode… en évitant le hand-spinner à part vouloir être vintage !

Pensez utile et futile : Certes, il est toujours mieux de se tourner vers un objet qui servira – si possible quotidiennement – mais n’oubliez pas la légèreté qui fait sourire et le deuxième degré qui montre qu’on ne se prend pas trop au sérieux. Si c’est un support de téléphone, choisissez une forme amusante ; si c’est un sac ou un parapluie, imaginez une accroche ou un visuel inattendu qui fera la différence.

Surfez sur la tendance… tout en sachant que rien ne se démode plus vite que la mode. Aujourd’hui où l’environnement est le grand enjeu mondial, des objets soft, respectueux de la nature et, au final, recyclables, seront plus appréciés. Du Tote Bag en toile de jute en passant par les sachets de graines, le kit jardin ou le stylo recouvert de liège, le choix ne manque pas pour offrir des goodies qui marquent discrètement vos valeurs éthiques et écologiques.

Enfin, rappelez-vous que votre objet promotionnel a finalement deux objectifs : plaire à celui qui le reçoit et s’assurer qu’il se souvienne de vous. Soyez simple et cohérent avec votre marque et ses valeurs.

Pas de goodies à gogo mais des objets justes !