Se retrouver en tête des recherches de Google, idéalement dans le trio de tête – ou en tous les cas sur la première page – est rarement le fruit du hasard. A moins d’être dans un marché de niche ou d’occuper une position de monopole, bien souvent, la concurrence est rude et nécessite un investissement en temps – et parfois en argent – pour être référencé correctement et gagner des prospects ou clients. Une stratégie de référencement se construit au jour le jour mais, comme dans bien d’autres cas, vos efforts seront récompensés.
Le référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising en anglais) via la régie publicitaire de Google aura un effet immédiat mais éphémère sur votre visibilité. Si vous optez pour cette solution payante, vous vous retrouverez du jour au lendemain sur les premières recherches Google. Cela flattera certainement votre ego. Se retrouver subitement en tête des recherches Google, même souvent avant vos propres concurrents, vous rassurera certainement le temps de la campagne que vous avez mis en place, dans les limites du budget alloué. Néanmoins, il faut raison garder puisque, dès que vous couperez le robinet Google, vous retomberez dans l’oubli … A moins d’avoir, en parallèle, travaillé votre stratégie de référencement naturel qui vous permettra de consolider votre pole position. Mais pas question de se reposer sur vos lauriers. Le référencement naturel doit, lui aussi, s’accompagner d’une stratégie de veille concurrentielle et d’amélioration continue de votre stratégie de contenu.
Le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization en anglais) est un travail d’endurance. Il faut compter environ 6 mois pour voir les premiers résultats. L’objectif consiste à remonter dans les recherches Google pour atteindre la première page, de façon durable, et ce à moindre coût. Le référencement naturel est savant mélange entre rédactionnel, optimisation technique et hiérarchisation de l’information, avec comme seul objectif d’aider les robots Google à indexer les contenus de vos pages web, en fonction des recherches effectuées par les internautes.
Les critères de choix pour arriver à un référencement naturel sont les suivants:
Le référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising en anglais) vous permet de vous positionner en tête des recherches Google de façon « artificielle ». Vous décidez du montant que vous souhaitez investir sur une sélection de mots-clés, en fonction d’un système d’enchères, dans le but d’optimiser visibilité et votre référencement de façon immédiate. Ce peut être une stratégie de lancement d’un nouveau site web ou d’une nouvelle entreprise. Le référencement payant peut aussi être utilisé pour booster un événement ou une offre saisonnière. Ou pourquoi pas pour évaluer l’intérêt d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Rien ne remplacera jamais les atouts du référencement naturel qui vous permettra de consolider, outre votre crédibilité, votre réputation et votre notoriété, avec la gratuité en plus puisque vous ne devez pas payer si quelqu’un clique sur votre lien.
C’est légitime. La réponse à cette question dépend aussi de vos objectifs. Ce qu’il faut retenir, c’est que les deux méthodes (SEO et SEA), constituent ce que l’on appelle le SEM (Search Engine Marketing). Une bonne stratégie SEM est indispensable pour garantir le succès de votre stratégie digitale et la notoriété de votre site Web. Donc, dans un premier temps, une stratégie SEA peut compléter ou venir appuyer votre stratégie SEO. Néanmoins, sur le long terme, nous recommandons de privilégier une stratégie SEO, afin d’ancrer votre visibilité dans la durée et ce à moindre coût.
Cela étant, il ne suffit pas d’être en tête des recherches de Google. Une fois que l’internaute vous a trouvé, qu’il a décidé de cliquer sur le lien amenant à votre site internet, il convient de le convaincre d’y rester, de naviguer sur les différentes pages du site et de vous référencer avec un lien pointant sur votre site internet. De cette façon, vous gagnerez rapidement en visibilité, en notoriété et en référencement naturel. La boucle est bouclée !