Conseils et astucesle pense pas bête du communicant

Quel est le rôle d’une agence de relations presse

Une agence de relations presse peut être d’une grande aide lorsque vous souhaitez entamer une stratégie de communication avec la presse. Mais en avez-vous besoin, et quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’une agence de relations presse ?

Une agence de relations presse est une société spécialisée dans la communication et le milieu de la presse, qui contacte les journalistes au nom de ses clients, c’est à dire les entreprises ou entités qui souhaitent communiquer dans la presse, afin de leur obtenir la meilleure couverture média possible.

1. Une agence de relations presse conseille

L’agence a pour rôle de conseiller, tout d’abord, les entreprises qui la sollicitent sur la stratégie à adopter pour communiquer dans la presse – sujets, angle, timing… elle construit avec le client la stratégie, qu’elle soit one-shot ou long-term.

2. Une agence de relations presse définit la cible

On ne rappellera jamais assez l’importance de contacter les bons journalistes en fonction de l’information que l’on a à transmettre. L’agence de relations presse travaille avec des bases de données professionnelles, ce qui lui donne les coordonnées des journalistes; et surtout, elle est en contact régulier avec eux, et sait quels seront les bonnes personnes à contacter.

3. Une agence de relations presse produit les outils

Lors de la définition de la stratégie, différents outils seront évoqués. Communiqués de presse, dossier de presse, infographies média, tribunes libres ou parole d’expert… l’agence se charge de la rédaction et de la production de ces contenus, en collaboration avec ses clients.

4. Une agence de relations presse contacte les journalistes

Le monde de la presse et les journalistes en général ont une grande habitude des agences de relations presse. Elles font partie de leur quotidien, car la grande majorité des entreprises communiquent à travers leurs agences, et non en direct avec les journalistes. L’agence se chargera donc de diffuser les outils, de rappeler les journalistes afin d’échanger sur les informations de ses clients avec eux, dans le but d’éveiller leur attention de d’obtenir des interviews ou des reprises des informations de ses clients dans la presse. En revanche, elle ne garantit pas la publication d’articles, qui restent au bon vouloir de chaque journaliste !

Ai-je besoin d’une agence de relations presse ?

Tout d’abord, il faut avoir conscience que communiquer avec la presse prend beaucoup de temps. L’heure est à la personnalisation des contacts, et il ne faut pas sous-estimer l’investissement en temps et en énergie que demandent les relances téléphoniques, indispensables lorsque le communiqué de presse (ou autre outil) a été diffusé.

Si vous avez une personne en interne qui peut être dédiée à ce travail, peut être n’avez-vous pas besoin d’une agence. Mais cette personne doit également avoir les bons contacts dans la presse, connaître les médias et transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes !

Si en revanche, vous vous êtes confrontés à des communications passées qui n’ont jamais répondu à vos attentes, et que vous avez la sensation que les journalistes ne s’intéressent pas à vos actualités, peut être avez-vous besoin de l’aide d’une agence. L’angle d’attaque, la stratégie, le timing, le bon contact, tous ces éléments sont déterminants dans le succès d’une action de relations presse, et particulièrement complexes à rassembler lorsque l’on n’est pas spécialiste du secteur !

En résumé, l’agence de relations presse conseille, crée les outils, les diffuse, et contacte / rappelle les journalistes afin d’obtenir le plus d’articles possibles sur les actualités de ses clients, dans la presse. Contactez-nous pour en parler plus en détails !