Lorsqu’on demande à des adolescents à quoi sert un téléphone, tous vous répondront qu’il sert à surfer sur Internet, jouer et aller sur les réseaux sociaux. Presqu’aucun ne vous dira qu’il sert à téléphoner ! Mais les faits sont là : depuis 2015, le téléphone portable a détrôné l’ordinateur pour aller sur Internet et en 2021, nous étions 4 milliards d’êtres humains à naviguer sur Internet exclusivement à partir d’un support mobile.
Du coup, le portable, devenu l’instrument roi, a occasionné depuis quelques années une petite révolution dans le monde du web : penser les sites Mobile First ! C’est-à-dire penser le développement et le design d’un site en l’optimisant pour le mobile plutôt que pour les ordinateurs. La version ordinateur ne sera pensée que par la suite, au fil de l’évolution du projet contrairement à ce qui se passait auparavant.
Avec un espace plus petit que celui d’un ordinateur, un accès plus réduit aux différents boutons du menu, etc., il est crucial de ne se concentrer que sur l’essentiel. Un petit écran implique bien entendu une surface d’affichage moins large, mais au lieu de perdre de sa substance, le site internet présente l’avantage d’abandonner ses informations superflues et ses composants d’interface graphique inutiles. Grâce à une technique plus simple et une programmation moins lourde, les sites sur mobile sont ainsi plus légers et moins gourmands en temps de chargement. Ce qui reste est réduit et, de fait, plus convivial. De plus, il ne faut pas oublier que sur smartphone, l’internaute est constamment distrait par de nombreuses notifications. Il ne faut donc pas le faire attendre avec un temps de chargement trop long, au risque de le voir abandonner sa visite.
Un site adapté aux mobiles bénéficie d’un meilleur référencement naturel puisque Google accorde une préférence à cette typologie de sites. Une chance de plus d’obtenir davantage de visites et de passages à l’action.
Temps de chargement réduit, accès facile à l’information, contenus lisibles simplement, liens facilement cliquables, typographie appropriée, suppression des mentions inutiles, poids des visuels adapté…
Bref, le Mobile First, loin de signifier un appauvrissement d’un site signifie au contraire son recentrage sur l’essentiel, non seulement pour mettre en valeur le contenu mais aussi pour susciter davantage de convivialité. C’est un peu comme peindre un tableau avec un choix volontairement limité de couleurs ou écrire un texte avec un choix limité de mots et d’adverbes : on oublie les chichis décoratifs et inutiles pour aller droit au but ! Et c’est bien plus efficace. Et plus agréable pour l’utilisateur !