Un site internet ne vit pas sans contenu ! Si votre finalité, c’est d’être en tête des recherches Google ou, en tous les cas, de viser le trio de tête, privilégiez un contenu de qualité, unique et original. Google favorise de plus en plus un contenu intelligent et intéressant, avec une constante: faire en sorte que l’internaute en quête d’une information trouve le site internet qui réponde au mieux à sa problématique. Pensez-y lors que vous rédigez vos textes. Voici un guide synthétique pour mettre en place une stratégie de contenu performante pour votre site web.
Avant de penser contenu, pensez équipe de rédaction. Une équipe de rédaction web se compose généralement des profils suivants:
Pour la refonte d’un site internet, la première étape consiste à auditer le contenu existant. Cet inventaire de contenu est l’occasion rêvée pour analyser la popularité des contenus présents sur votre site internet via la plateforme Google Analytics. Vous pourrez ainsi plus facilement décider quels contenus doivent être modifiés, supprimés ou archivés en fonction de leurs performances et de l’intérêt qu’ils suscitent parmi les visiteurs de votre site internet.
Profitez de cet audit pour extraire et répertorier tous les URL et toutes les métadonnées correspondantes afin d’effectuer, au moment de la mise en ligne du nouveau site internet, les redirections d’urls et éviter des liens brisés qui plomberaient votre référencement naturel. Vous pouvez vous aider d’outils disponibles en ligne tels que https://www.screamingfrog.co.uk/ . Si vous êtes dans la création d’un nouveau site internet, il vous suffit de suivre les étapes 3 à 5 !
L’objectif premier d’un contenu web optimisé consiste généralement à faire de votre site internet un levier de business complémentaire, ou en tous les cas à gagner en notoriété ou en visibilité. Bien sûr, à chaque site web sa finalité. Un site vitrine, un site d’e-commerce, un site pédagogique, un site d’information n’auront pas du tout ni les mêmes objectifs, ni les mêmes contraintes. Le seul dénominateur commun concerne peut-être le fait qu’il faille, avant toute chose, définir votre cible, symbolisée par les fameuses personas qui, en marketing, désignent une (ou plusieurs) personne(s) semi-fictive(s) qui représente(nt) le portrait-type de vos clients et prospects. A qui vous adressez vous, avec quels objectifs ? Et surtout, sur quels mots-clés souhaitez-vous remonter dans les recherches Google.
Pour suivre les tendances du moment et connaître les mots-clés les plus fréquemment recherchés, n’hésitez pas à utiliser des outils comme Google Trends https://trends.google.com/trends/?geo=US . ou le générateur de mots clés Google qui vous permet de mesurer les volumes de recherches mensuelles par secteur d’activité. A utiliser bien sûr avec intelligence et perspicacité. Inutile d’être référencé sur un mot-clé qui bénéficie d’une excellente popularité, mais qui serait complètement déphasé par rapport au contenu de votre site internet. Cela ne ferait qu’augmenter le taux de rebond de votre site internet et vous disqualifierait aux yeux de Google !
Qui dit rédaction de contenu, dit stratégie éditoriale, avec la spécificité de l’écriture pour le web et le fameux principe de la pyramide inversée ! Le défi consiste à convaincre votre lecteur qu’il est sur le bon site pour trouver l’information qu’il recherche. Evitez donc de mettre l’info qu’il cherche à la fin de votre article. Par ailleurs, pensez à la spécificité de la lecture sur écran. Observez-vous lorsque vous consultez un article sur le web. Les premières lignes retiennent toute votre attention. La lecture se fait ensuite bien souvent en Z, avec une attention de moins en moins soutenue.
Pour faciliter la lecture sur l’écran et éviter de perdre votre lecteur, pensez à:
Un contenu unique, original, authentique est la clé du succès. L’algorithme Google tient de plus en plus compte de l’unicité et de la richesse de vos contenus. Mais cela ne suffit pas. Il convient d’alimenter régulièrement votre site web avec de nouveaux textes. Tout d’abord pour inciter les robots Google à venir indexer de nouvelles pages, mais également pour donner envie aux internautes de revenir sur votre site internet. Et, ultime récompense, si l’internaute en question décide de partager votre contenu en pointant vers votre site internet, vous êtes doublement gagnant.
Et lorsque le travail rédactionnel est fait, pensez à capitaliser sur le contenu rédigé. Une fois rédigé et mise en ligne sur votre site internet, tout contenu pertinent peut être transmis via une newsletter à vos abonnés ou être relayé sur vos réseaux sociaux. C’est aussi une façon de valoriser votre expertise et vos connaissances dans votre domaine d’activité.
Maintenant que vous êtes un as de la stratégie de contenu, pour vous aider dans votre tâche quotidienne, pensez à utiliser un calendrier éditorial. Vous pourrez ainsi piloter plus facilement la diffusion de votre contenu sur votre site internet mais également sur les différentes plateformes ou réseaux sociaux.
Lorsque vous pensez stratégie de contenu, rappelez-vous que la qualité de votre contenu et la fréquence de publication sont des critères importants dans la définition d’une stratégie de référencement optimisée pour le web. Un petit tour de veille de vos concurrents peut également vous permettre de trouver votre propre positionnement ou de challenger la concurrence sur des mots-clés sur lesquels ils sont parfaitement référencés. Construire un contenu intelligent et intelligible est en tous les cas une stratégie incontournable pour gagner en visibilité, en notoriété et en crédibilité. A vos claviers !