Noël, comme chacun sait, cela revient tous les ans, à la même date ! Rien de nouveau jusque là. Mais qui dit Noël, dit carte de vœux. Après l’engouement des 15 dernières années pour les cartes de vœux digitales, nous assistons à un retour en force des cartes de vœux traditionnelles. Le print est mort, vive le print ! Petit tour d’horizon du marketing relationnel à travers votre carte de vœux pour souhaiter un Joyeux Noël ou une bonne année, en fonction des pays !
Depuis quelques années, elles avaient disparu de nos bureaux, étagères ou appuis de fenêtres ! Elles font un retour en force. En version papier créa ou papier à fleurs, la carte de vœux a pour but de remercier les clients et collaborateurs, mais en se distinguant, par la forme, le message, les techniques d’impression ou le choix du papier. Une chose à retenir, c’est qu’une carte de vœux bien pensée prend du temps ! Idéalement, 100 jours avant Noël, le projet devrait déjà être bien amorcé. Donc septembre est certes le mois de l’été indien, mais le temps aussi de déjà penser à votre carte de fin d’année.
Voici une check-list pour bien concevoir votre carte de vœux en 2021 !
Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre carte de vœux et … dans quelle langue ? Au Luxembourg, il est courant d’adresser ses vœux en anglais. Pour la France, en fonction de la cible, le français reste souvent de mise. Pour la Belgique, pensez au trilinguisme du pays ! Une carte multilingue peut aussi sauver la mise. Et surtout, n’oubliez pas que votre cible est multiculturelle. Noël est une fête catholique certes, mais tous vos clients ne sont pas de confession religieuse. Le choix du visuel ou du message sont à considérer dans un esprit international et multiculturel. N’oubliez pas d’ajouter votre logo. Pas forcément sur le recto de la carte mais au moins au verso, avec éventuellement votre adresse postale, pour les personnes désireuses de vous répondre ! A ce sujet, si vous recevez une carte de vœux, la bienséance voudrait que vous y répondiez.
Un papier qui sera idéalement FSC et donc en provenance de forêts gérés écologiquement ou carrément 100% écolo pour les puristes. Le respect de l’environnement est une priorité, et c’est très bien comme cela.
La dorure à chaud est une technique qui permet de valoriser certains éléments graphiques ou des parties de texte. A utiliser avec parcimonie, en doré brillant, doré mat, argenté ou pourquoi pas cuivré. La technique de l’embossage ou du débossage permet également d’avoir un bel effet visuel, notamment sur un papier blanc mat. Priorité à l’élégance.
Si vous souhaitez témoigner d’une attention particulière à l’égard de votre destinataire, une signature manuscrite, avec un petit mot personnalisé pour évoquer un moment agréable de l’année écoulée ou tout simplement pour dire merci de la belle collaboration, peut faire la différence par rapport à une carte soignée graphiquement mais sans personnalisation de la part de son émetteur. Tout dépend bien sûr du volume de cartes de vœux que vous avez l’intention d’envoyer. Inutile d’y consacrer jours et nuits pendant les 15 jours précédent l’envoi. Mais, une attention plus personnelle au top 30 ou top 50 de votre clientèle peut se justifier, ne fût-ce que par le fait qu’ils ont largement contribué au succès de votre entreprise !
Une carte de vœux imprimée, à l’air du tout digital ? Oui et non ! Le print marquera l’esprit de celui qui recevra votre carte de vœux, mais il serait dommage de ne pas prévoir une déclinaison digitale de votre carte de vœux imprimée. Pour vos réseaux sociaux, votre site web éventuellement et pourquoi pas en signature de mail pendant la période des fêtes de fin d’année. Inutile de développer un nouveau concept pour autant. Déclinez votre concept print avec les adaptations nécessaires. Et surtout, évitez d’envoyer une carte digitale à ceux qui ont reçu la carte imprimée.
Maintenant que votre carte est prête, reste à décider de la date d’envoi. A ce sujet, une carte de vœux bien pensée, avec de jolies techniques d’impression prend du temps. Au Luxembourg, comme dans les pays anglo-saxons, la tradition veut que l’on envoie ses vœux avant Noël. C’est l’occasion de faire coup double et de souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année. En France, il est plus courant d’envoyer ses vœux de bonne année, en tout début d’année, idéalement dans les 10 premiers jours de janvier, lorsque l’activité reprend. Même si, théoriquement, la tradition en France permet d’adresser ses vœux du début décembre pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année jusqu’au 31 janvier pour les vœux de nouvel an. La preuve en est que, traditionnellement, le Président de la République présente ses vœux aux Français le 1er jour de la nouvelle année !