Conseils et astucesle pense pas bête du communicant

Comment créer et gérer une page Facebook professionnelle ?

Vous souhaitez créer une page Facebook professionnelle pour votre entreprise, mais ne savez pas vous y prendre ? Quelques étapes simples sont à suivre pour respecter les bases du réseau social aux 2,5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde !

Etape 1 : La création de la page Facebook professionnelle

Tout d’abord, il est important de savoir qu’une page professionnelle est toujours reliée à un compte personnel. Ce lien est invisible pour les internautes, mais il vous faudra avoir un compte Facebook personnel pour pouvoir créer une page. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur « créer » puis choisissez « Page ». Ensuite, choisissez le nom de votre page très minutieusement, car vous ne pourrez plus le changer ! Utilisez le nom de votre entreprise, mais n’ajoutez surtout pas de détails qui pourrait s’avérer incorrect à l’avenir (par exemple : Tartanpion Consulting au lieu de Tartanpion Consulting Paris – qui sait, un jour, Tartanpion Consulting ouvrira peut être des bureaux ailleurs qu’à Paris !).

Une fois le nom choisi, vous devrez remplir les indispensables : image de profil, photo de couverture, « à propos », etc.

Pour les images, il est important de respecter les bons formats : 180 x 180 pixels pour la photo de profil (votre logo) et 820 x 312 pixels pour la photo de couverture (une belle image ou une banner avec votre baseline, par exemple). Ces éléments peuvent facilement être confiés à une agence, qui maîtrise parfaitement le langage pixels et pourra réaliser ces images très rapidement.

Ensuite, remplissez la section « à propos », avec toutes vos informations pratiques et une courte présentation de votre entreprise. C’est la carte d’identité de votre page.

Etape 2 : La constitution d’une communauté en s’appuyant sur Facebook ads

Une fois votre compte actif, il est temps de s’atteler à l’acquisition de votre communauté. Une page facebook sans « fans » est une page qui ne sera jamais consultée ! Commencez par envoyer une invitation à aimer la page à tous vos amis, sur votre page personnelle. Le premier cercle est toujours le plus fidèle ! Ensuite, tournez vous vers la sponsorisation afin de construire une première base de communauté.

En effet, la régie publicitaire, ou « Facebook Ads », vous propose de booster votre page Facebook afin d’obtenir plus de mentions « J’aime » de manière assez simple, et pour un coût très raisonnable. Ce type de publicité est disponible en quelques clics via votre page Facebook pro en cliquant sur le bouton « Promouvoir », puis en choisissant « Promouvoir votre page ». Par défaut, Facebook utilisera votre photo de couverture et le texte de votre « A propos » comme post, qui sera donc suggéré dans le fil d’actualité d’une une cible donnée, pour l’inciter à aimer votre page en cliquant sur le bouton prédéfini.

Cette cible est choisie en fonction des domaines d’intérêt, déclarés ou non, de votre futur fan ou par l’intermédiaire du ciblage personnalisé que vous pouvez définir vous-même. A ce sujet, il est important de bien choisir cette cible via les options de ciblage proposées : vous pouvez définir le sexe, l’âge et surtout la zone géographique des personnes que vous souhaitez toucher.

Ensuite, définissez le budget et la durée, en respectant le minimum de 1 euro par jour. Commencez par des petits budgets, et voyez comment la communauté grandit ! Une communauté de 500 personnes est un bel objectif pour commencer.

Etape 3 : La définition d’une stratégie de contenu

Il est indispensable de vous demander quelle sera votre ligne éditoriale. Cette étape sera la plus complexe, car ce que vous posterez sur votre page facebook professionnelle sera le reflet de votre image ! Votre réseau social est en quelque sorte le média dont vous êtes le rédacteur en chef. Quel type de sujets allez-vous relayer ? Quel ton adopter ? Notre conseil : définir entre 3 et 5 sujets phares que vous imaginez pouvoir traiter, sous différentes formes. Créez donc des thématiques, que vous déclinerez en travaillant différents angles d’attaque.

Afin de ne pas être être rapidement dépassé par le temps, il est également important de planifier ses publications. L’utilisation d’un calendrier éditorial est donc indispensable ! Au sein de ce calendrier, notez les sujets que vous allez traiter, à quel moment et sous quelle forme, avec au moins un mois d’avance. Espacez vos posts – pour commencer, poster une fois par semaine sur votre réseau de prédilection est suffisant et vous permettra de ne pas être à court d’idées trop vite. Si vous avez 3 thèmes phares, essayez d’imaginer au moins deux sujets à traiter par thème, et vous aurez un post par semaine de prévu durant les 6 prochaines semaines !

Ici aussi, la sponsorisation peut vous être utile pour booster certaines de vos publications. En effet, il faut bien comprendre que vos publications, sur Facebook, ne sont que très peu vues par vos fans. En moyenne, seulement par 10% de vos fans, ou alors par les fans qui interagissent régulièrement avec votre page, sous la forme de likes ou de commentaires. Pour autant, un post non sponsorisé, que l’on appelle « organique », peut très bien fonctionner s’il combine les différents facteurs clés du succès d’un post : une image impactante, un contenu court et intéressant pour vos fans, un jeu sur lequel on doit tagguer des amis, ou bien d’autres.

Pour terminer, quelques derniers conseils :

  • Répondez toujours aux éventuels commentaires ! S’ils sont positifs, dites merci. S’ils sont négatifs, répondez également en proposant d’en discuter en privé ou en laissant un email sur lequel la personne peut vous contacter pour parler de son problème. Une entreprise qui ne répond pas donne une impression désinvolte qui peut être très négative !
  • Ne postez pas le même style de publications que sur votre page personnelle. Pas d’humour noir, second degré, blagues potaches… cette page doit rester professionnelle !
  • Soignez vos posts ! Ce qui vous différenciera dans la timeline de l’utilisateur, c’est votre visuel en premier lieu, puis votre message. Utilisez des illustrations inspirantes et impactantes, avec des couleurs vives… ou faites appel à une agence pour la création de visuels corporate et sur mesures !