Conseils et astucesle pense pas bête du communicant

Comment bien choisir son objet promotionnel ?

Un salon, un événement, une soirée… Pas question de laisser repartir l’invité, le collaborateur ou le prospect sans un cadeau qui sera autant un souvenir qu’une marque d’attachement capable de le fidéliser. Mais lequel choisir parmi la jungle des objets promotionnels ? Certes, participer à un bel événement, c’est bien ! En repartir avec un joli petit cadeau, c’est mieux ! Mais en repartir avec un cadeau inutile et stupide, ça gâche tout!

Un outil de communication

L’objet promotionnel n’est pas qu’un simple objet. Pour être efficace, il doit s’inscrire dans une logique de communication, et nécessite par là même une stratégie. A qui le goodies s’adresse-t-il, et en quelle occasion? Personnel en interne, collaborateurs commerciaux, clients ou invités de marque, tous n’ont pas les mêmes attentes et ne percevrons pas un cadeau de la même manière. Si le cadre est un salon, un soirée corporate ou un dîner de gala, l’objet doit bien sûr être adapté!

De plus, aujourd’hui, les consommateurs, quels qu’ils soient, et leurs exigences évoluent vers un montée en gamme. Il n’est donc plus pertinent de recommander aux entreprises des goodies bas de gamme à distribuer dans des quantités faramineuses. Il a même été prouvé que cela était contre productif : depuis quelques années, les objets publicitaires sont associés à des produits d’une qualité médiocre. Plus d’une personne sur deux (52%) considère que la qualité n’est pas au rendez-vous. Et quand on sait que 3 personnes sur 4 se rappellent de la marque qui leur a offert un objet publicitaire, on comprend que l’impact négatif d’un objet de mauvaise qualité est énorme.

Beau, utile et durable

Finalement, votre objet promotionnel a deux objectifs principaux : plaire à celui qui le reçoit et s’assurer qu’il se souvienne de vous. Soyez simple et cohérent avec votre marque et ses valeurs. Mais, à l’heure où les préoccupations écologiques sont primordiales, il faut que l’objet en vaille la peine. Pas question de donner l’impression de gâchis! Aussi, laissez tomber les gadgets inutiles, les produits cheap, vite donnés, vite oubliés et vite détraqués!

Pensez symbole! Votre entreprise se veut innovante et aventurière ? Tout l’univers du voyage s’offre à vous, de l’élégant bagage à la boussole en passant par le protège-passeport ! Votre marque est ancrée dans la tradition et inspire la confiance? Explorez l’univers du (bon) vin et des plaisirs de bouche. Plus techno, votre marque est dans l’air du temps ? Cherchez LE produit décalé ou à la mode!

Pensez utile… et futile! Certes, il est toujours mieux de se tourner vers un objet qui servira – si possible quotidiennement – mais n’oubliez pas la légèreté qui fait sourire: le deuxième degré montre qu’on ne se prend pas trop au sérieux. Si c’est un support de téléphone, choisissez une forme amusante. Si c’est un sac ou un parapluie, imaginez une accroche ou un visuel inattendu qui fera la différence.

Surfez sur la tendance… tout en sachant que rien ne se démode plus vite que la mode. Aujourd’hui où l’environnement est le grand enjeu mondial, des objets soft, respectueux de la nature et, au final, recyclables, seront plus appréciés. Du Tote Bag en toile de jute en passant par les sachets de graines, le kit jardin ou le stylo recouvert de liège, la jolie gourde, le choix ne manque pas pour offrir des goodies qui marquent discrètement vos valeurs éthiques et écologiques.

Et surtout!…

Evitez les boules anti-stress puisque le seul fait de les offrir souligne le fait qu’il y a présence de stress. De plus, sauf avis médical contraire, malaxer compulsivement du plastique mou n’a jamais détendu personne.

Evitez également les jolis carnets qui certes peuvent sembler très utiles mais qui sont devenus trop communs. Sachez que le malheureux qui en reçoit en possède déjà une bonne cinquantaine qu’il ne remplira jamais à part s’il recopie l’annuaire trois fois.

Quant ç la clé USB, elle est devenue un produit si insignifiant que, même richement décorée, elle ne permettra guère à l’utilisateur de se souvenir de vous avec une émotion et une gratitude indéfectibles. Tout au plus, l’oubliera-t-il à jamais au fond de sa poche.

Enfin, rappelez-vous: pas de goodies à gogo mais des objets justes !