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Gérer les réseaux sociaux, rien de plus facile !

Le 15-04-2020
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Communiquer sur les réseaux sociaux demande une vraie stratégie. Découvrez nos trucs et astuces pour un community management efficace !

Soyons honêtes une minute. Malgré l’impression nettement répandue selon laquelle « les réseaux sociaux, on gère », ce n’est pas toujours vrai – c’est même souvent plutôt faux ! Car communiquer sur les réseaux sociaux est plus complexe que ce qu’il n’y paraît. Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram… chaque réseau possède ses codes, et il faut les respecter, sous peine d’être invisible – ou étouffant. Voici quelques trucs et astuces !

Alors, comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

Quel que soit le réseau, la première question à se poser est celle de sa ligne éditoriale. Votre réseau social est en quelque sorte le média dont vous êtes le « rédacteur en chef ». Quel type de sujets allez-vous traiter ? Quel ton adopter ?

Observer son propre comportement sur les réseaux est souvent riche d’enseignements et d’auto-critique ! Ces premières interrogations sont, en tous les cas, fondamentales avant de vous lancer dans une stratégie réseaux sociaux pour votre entreprise et espérer devenir un parfait community manager !

Si vous lancez votre page pro sur les réseaux, mon conseil serait de définir entre 3 et 5 sujets phares que vous imaginez pouvoir traiter, sous différentes formes. Créez donc des thématiques, que vous déclinerez en travaillant différents angles d’attaque. Ces thèmes doivent être facilement lisibles et compréhensibles pour votre audience, aka les utilisateurs des réseaux sociaux.

Un calendrier pour vous simplifier la tâche !

Afin d’éviter l’angoisse de la page blanche le lundi matin, il est également important de planifier ses posts sur les réseaux sociaux. L’utilisation d’un calendrier éditorial est donc indispensable, en catégorisant chaque type de post ! Dans un premier temps, un tableau Excel devrait suffire. Vous pourrez ensuite passer sur des outils dédiés. Au sein de ce calendrier, notez les sujets que vous allez traiter, à quel moment et sur quel réseau, avec au moins un mois d’avance.

Pour les nouveaux utilisateurs toujours, espacez vos posts – pour commencer, poster une fois par semaine sur votre réseau de prédilection est suffisant et vous permettra de ne pas être à court d’idées trop vite. Si vous avez 3 thèmes phares, essayez d’imaginer au moins deux sujets à traiter par thème, et vous aurez un post par semaine de prévu durant les 6 prochaines semaines !

Quel contenu pour quel réseau social ?

Publier du contenu propriétaire est important, en évitant l’auto-promo et l’égocentrime absolu. Pensez à la valeur ajoutée de votre contenu pour votre fan, prospect ou client, avant de penser à vendre à tout prix votre produit ou service ! Les réseaux sociaux sont avant tout un canal d’avant-vente ou de fidélisation mais ne remplaceront jamais la prospection commerciale plus traditionnelle. Donc loin d’être une solution miracle, les réseaux sociaux viennent compléter une stratégie commerciale et de communication globale.

Quant au contenu à proprement parler, il doit dépendre du réseau sur lequel vous vous exprimez, avec comme règle n°1 que toute entreprise ne « doit » pas forcément être sur chaque réseau social. A quoi bon ? Demandez-vous où se trouve votre cible et si votre activité a vraiment sa place sur facebook ou instagram !

Si vous vous positionnez sur le secteur BtoB, je ne vous étonnerai pas si je vous conseille vivement de tourner vos efforts sur LinkedIn (et votre page Facebook professionnelle, qui peut servir à relayer le post de votre LinkedIn, entre autres). Mais ici aussi, stop à l’impro ! Documentez vous sur la question (ou faites appel à une agence ;-) avant de vous lancer tête baissée, au risque d’être déçus ou de voir vos efforts vains…

Si vous êtes en BtoC, tout dépend une nouvelle fois du secteur : beauté, mode, design, lifestyle, spectacles ou événementiel ont toute leur place sur Instagram ; alors que les services spécialisés ou de conseil trouveront mieux leur place sur LinkedIn ou Facebook. Attention que, sur Instagram, votre contenu doit être visuel, avec très peu de texte d’accompagnement. Pensez à vérifier régulièrement votre propre feed, afin d’en vérifier la cohérence, l’attractivité et l’intérêt. Un petit passage sur les comptes ne vos concurrents ne peut pas faire de mal non plus ! Pas de copier-coller, mais savoir ce que font les autres, permet d’avoir votre propre style de communication et de vous différencier.

Sur LinkedIn, le contenu est roi ! De manière générale, il est recommandé d’agrémenter son post d’une image. En effet, LinkedIn a analysé sa propre plateforme et constaté que l'ajout d'une image à une publication augmente le taux de commentaires de 98 %. La plateforme limitant les posts à 1 300 caractères, il vous faudra être concis !

Sachez malgré tout que des posts sans photos peuvent également vous donner une très belle sinon meilleure visibilité, pour autant que vos contributions fassent l’objet de likes et de commnentaires, et ce idéalement dans les premières 30-45 minutes suivant la publication. L’algorithme LinkedIn semble apprécier des posts sans photos, mais avec beaucoup de likes, preuve de la pertinence et de l’intérêt du propos !

Si vous souhaitez laisser libre court à votre prose sans la brider, préferez la rédaction d’ « articles » sur Linkedin, plutôt que de posts, sans oublier alors d’agrémenter votre article d’images, de schéma, de graphiques… Avec comme valeur ajoutée que les articles sont référencés par Google, contrairement aux posts.

Quant au réseau Facebook, il a l’avantage de pouvoir supporter un joyeux melting pot de tous ces éléments. Photo instantanée, article propre, partage d’un article que vous avez trouvé intéressant, ou le tant apprécié « behind the scene », … tout ceci peut fonctionner sur ce réseau, à condition encore une fois de bien l’organiser dans votre calendrier éditorial, pour être fidèle à votre ligne éditoriale, et ne pas poster ou partager tous azimuts, sous peine de décrédibiliser votre message – et votre entreprise. Et comme souvent en communication, osez, testez, évaluez, recommencez, la magie des réseaux sociaux s’opère parfois là où on s’y attend le moins !

Alors… on gère, les réseaux sociaux ? ;-)
Patrick Lesage
Patrick Lesage
CEO & Founder
p.lesage@takaneo.com
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