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Relations Presse

Content is key ! Pensez tribunes libres

Le 11-02-2019
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Ne pensez-pas qu’il faut être thésard ou CEO d’une ETA pour rédiger une tribune libre. Vous bénéficiez d’une réelle expertise métier/marché ? Vous avez des positions à défendre ? Lancez-vous !

La Tribune libre, également appelée tribune d’expert ou parole d’expert est un outil de communication très intéressant pour appuyer votre expertise sans être dans l’auto promotion. On ne le dira jamais assez : il est important de faire parler de vous / votre entreprise, mais les messages à vocation trop commerciale fonctionnant de moins en moins ; la création de contenu prime.

Dans une tribune libre, vous prenez position, en tant qu’expert de votre secteur, sur un sujet d’actualité. Vous êtes analyste financier – pourquoi ne pas parler de l’impact du Brexit sur les marchés financiers ? Vous êtes responsable RSE d’une grande entreprise – pourquoi ne pas évoquer la responsabilité écologique des entreprises ?

Le plus important est d’avoir la connaissance technique, quelques données du marché afin de circonstancier le propos et, last but not least, un point de vue à défendre. La tribune libre est signée par vos soins, vous êtes le porteur du message et donc le garant de sa crédibilité !

Pour qu’une tribune libre soit réussie et considérée comme vraiment professionnelle, elle ne doit pas parler de vous, ni de votre société. Si l’on reprend nos exemples : l’analyste financier ne devra pas expliquer comment il pourrait aider les entreprises potentiellement touchées par le Brexit (trop commercial), mais informer et débattre autour du sujet. Le responsable RSE, quant à lui, ne devra pas lister toutes les belles initiatives prises par sa propre entreprise, mais expliquer pourquoi la RSE est cruciale (ou non, en fonction de son point de vue !).

Le fait même que vous puissiez prendre position et débattre autour de sujets relatifs à votre marché démontre votre statut d’expert du secteur. Utilisez ces tribunes libres sur vos réseaux sociaux, mais pensez aussi à les proposer à la presse. Les journalistes de certains médias peuvent tout à fait s’intéresser à l’avis d’un expert sur un sujet d’actualité !

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Camille Martins
Camille Martins
PR & Communications Manager
c.martins@takaneo.com
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