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Comment bien choisir son Key Speaker ?

Le 23-01-2019
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Chaque entreprise rêve d’une tête d’affiche pour sa grande soirée… Une personnalité incontestable qui porte un message, éblouisse les équipes… Comment bien le choisir ?

Le choix est vaste car le marché de l’intervenant regorge de diversité : grand patron, sportif, chef étoilé, sommité scientifique, militaire, inventeur génial, entrepreneur, politique, sommelier renommé, Prix Nobel… Devant cette abondance de l’offre, comment le choisir ? Doit-il être bien mûr et très cher ? Rare mais bavard ? Encore jeune et plus abordable ?

En fait, il n’y a pas de bonne réponse. Une fois être assuré que le Key Speaker est un professionnel de l’intervention, qu’il a toutes les compétences pour faire une prestation riche de contenu et dynamique (éviter certains footballeurs et Prix Nobel certes célèbres mais tétanisés par la timidité), tout dépend d’un certain nombre de critères :

Quel est le message ? Chaque personnalité a ses domaines de prédilection. Mais sur une thématique donnée, le speaker a toute liberté. Sa vocation et la raison de sa présence sont justement de remettre en cause, d’aller contre les habitudes, de bousculer… Il ne sera pas possible d’influencer son discours et de lui dicter des phrases… ce qu’il n’accepterait pas, d’ailleurs. En revanche, il est plus que recommandable de travailler le déroulé de son intervention en amont en lui expliquant le cadre et les objectifs de son speech afin qu’il l’adapte au public et à l’événement. Pour cela, il est préférable de ne pas choisir un Key Speaker star (et il y en a beaucoup) qui ne voudra pas déroger à ses habitudes et exigera du champagne dans sa loge !

Dans quel contexte interviendra-t-il ? Staff meeting, cadre plus intime, rencontre, motivation du board… Autant de situations qui définissent des objectifs différents… et donc des profils différents : l’intervenant est-il là pour impressionner l’auditoire, dynamiser la communication, apporter une expertise, surprendre ? Le contexte définit également la mise en scène de l’intervention : assis, debout, au pupitre, en interview tout en sachant que certains intervenants ont leur mise en scène favorite et qu’il faudra s’y plier !

Quel est le budget ? Il n’y a pas de grille tarifaire du Key Speaker. Pas de relation non plus entre la somme demandée et la durée de l’intervention. En gros, inutile de négocier une demi-heure de moins en espérant une ristourne de 50% ! Généralement, les premiers prix se situent autour de 5000 €. Pour une personnalité déjà un peu connue, il faut compter 10 000€. Ensuite, les prix s’envolent très vite !

Quel est le calendrier ? Les intervenants (les bons, surtout) sont très demandés et leur agenda est déjà plein plusieurs mois à l’avance. Une fois la date de l’événement fixée, le choix de l’intervenant doit se faire très vite, au mieux 4 à 6 mois avant. Pour éviter les déceptions, l’idéal est d’approcher dès le début au moins 3 conférenciers car, d’ores et déjà, tous ne seront pas disponibles à la date choisie.

Enfin, la célébrité de l’intervenant, si elle assure la curiosité et l’affluence, n’est pas forcément gage de succès. Une personnalité à première vue décalée par rapport à la thématique peut avoir beaucoup plus d’impact. Chercher l’atypique et l’inattendu est souvent beaucoup plus intéressante que la personnalité à laquelle tout le monde pense. Comme toujours, l’audace est payante !

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Christophe Coffrant
Christophe Coffrant
Project Manager
c.coffrant@takaneo.com
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